"LA PIERRE AUX LIÈVRES"
Cynégétique - Fauconnerie - Montereau Fault Yonne
Articles presses, reportages photos, films
Fête du Sport et des associations édition 2017 - samedi 2 septembre 2017
Foire de la Saint Parfait - 15 avril 2017 - Montereau (77)

St Hubert du Château de Fontainebleau

Démo de chasse au vol 23 octobre 2016

Fête de la chasse, nature et terroir - Auxerre (89) - le 4 septembre 2016 na
Fête de la Nature et de la Chasse - Chablis le 6 septembre 2015

Stand et démonstration de Fauconnerie de chasse

Fête de la Nature et de la Chasse - Chablis le 6 septembre 2015
Nature et Vénerie en fête - 2014

Nature et Vénerie en fête

31 mai et 1er juin 2014 - site du Grand Parquet à Fontainebleau (77)

Durant ces deux jours magnifiques, l'association a exposé, dans le village de chasse et sur son stand, son savoir faire à travers sa fauconnerie de chasse, l'art de la pêche à la mouche, ses activités ludiques tournées vers la jeunesse et ses missions environnementales. Dans le cadre de la fauconnerie de chasse et de la pêche à la mouche, diverses animations sur le "green" ont été proposées au public tout au long du week-end.

Le Grand Parquet 2014 - Quelques vols
Le Grand Parquet 2014 - Installation du stand
 
Prestations "Fêtes de la Chasse et de la Nature"
Fête du sport et des associations - Montereau Fault Yonne (77) - Samedi 1er septembre 2018
Vign_image_fete_du_sport_et_des_associations
Associations en fêtes - 23 juin 2018 - Varennes sur Seine (77)
70ème chapitre de la Confrérie de la Canette des Vignerons du Nord Deux-Sèvres
70ème Grand Chapitre de la Confrérie de la Canette - Dimanche 26 novembre 2017

 70ème chapitre de la Confrérie de la Canette

des Vignerons du Nord Deux-Sévres (79)

- Dimanche 26 novembre 2017 - 

En matière de fête, la Confrérie de la Canette des Vignerons du Nord Deux Sèvres (79) a de la bouteille. Cette Confrérie a été fondée en 1947 et elle a célébré ses 70 printemps à l’Orangerie du château des Comtes de la Trémoilles à Thouars (79) en ce dimanche 26 novembre 2017.

57 Confréries gastronomiques et 320 convives étaient de la fête. Les réjouissances ont débutées par une présentation de fauconnerie de chasse sur le parvis de l’Orangerie. Parmi tous les saints qui ont œuvré en toute discrétion pour la réussite de cette journée, il en est un qui avait fait en sorte que la journée débute sous le soleil. Saint Baldéric (saint patron des fauconniers) nous a protégé de sa main afin que nos oiseaux puissent voler devant cette assemblée haute en couleur en costumes d’apparat.

Prises sur leurre et rappels au poing ainsi que des explications sur les traditions de la fauconnerie Française ont été présentés aux confrères. Après cette démonstration, chaque confrérie a défilé à l’appel de son nom pour se rendre à l’intérieur de l’Orangerie où se sont déroulées les intronisations.

Pierre Leylavergne, Grand Maître de la Confrérie de la Canette a adoubé 70 confrères en tant que chevaliers ou officiers. Une devise forte de l’esprit Rabelaisien s’est fait entendre durant toute la cérémonie : « Il faut vider votre verre quand il est plein et le plaindre quand il est vide ». Un grand repas s’en est suivi ponctué entre les plats par quelques belles chansons régionales.

Pyrrhus, notre tiercelet de Harris s’est invité à quelques tables pour le plus grand bonheur de ses hôtes. Le Grand Maître n’a pas dérogé au port du gant et c’est avec une  certaine fierté qu’il a porté notre ami l’oiseau.

Notre devise - Rien sans « pennes », n’a pas failli en ce jour festif … où traditions et bon goût se sont mariés … pour le meilleur!          

La Saint Hubert du Château de Fontainebleau - 22 octobre 2017
St Hubert

La Saint Hubert au Château de Fontainebleau 

Dimanche 22 octobre 2017.

Le Château de Fontainebleau, maison de chasse des Rois de France, a reçu en ce dimanche 22 octobre 2017, la vénerie représentée par l’équipage du « Rallye Tempête », son président Pierre François Prioux ainsi que la fauconnerie de chasse de l’Association « La Pierre Aux Lièvres » représentée par son président Jean Michel Couyade. 
C’est sous un ciel d'automne que la messe de la Saint Hubert a été célébrée en fin de matinée dans la cour ovale. Oiseaux au poing, les fauconniers avec l’équipage de vénerie ainsi que les sonneurs ont encadré l’hôtel où le prêtre a assuré la messe. Par la suite, le prêtre a effectué la bénédiction de la nature.  Après un repas, ponctué par les échanges sur les passions, les fauconniers ont présenté les techniques de chasse au «bas vol » sur la cour d’honneur du Château. 
Devant une foule importante cette année et en attente d’émotion, Héra et Pyrrhus, « forme » et « tiercelet » de Buse de Harris ont assuré la démonstration et ont été de toute l’attention des visiteurs. Héra et Pyrus ont fait des prises sur leurre au traîneau et rappels au poing, les intermèdes permettant d’expliquer au public l’art de la pratique de la chasse au « bas vol ».

Cette année, St Hubert nous a protégés de la pluie ! 
En fin d’après-midi, applaudit et admiré, le retour de la chasse de la vénerie et de la fauconnerie a eu lieu, accompagné par les cors de chasse sur la cour d’honneur, puis place à la curée froide sur la cour Ovale pour récompenser les chiens du "Rallye Tempête". 
C’est avec plein de bonheur que les fauconniers ont présenté, pour clôturer cette belle journée, leurs oiseaux, au public en cour Ovale avec la vénerie pour les honneurs et sous une volée d’applaudissements  bien mérités.

Rendez-vous déjà pris pour l’année prochaine !


M.A.J : 16 août 2018 - tout droit réservé
Créer un site avec WebSelf